Contexte
Alors que l'est de la RDC se confronte à l'insécurité liée aux affrontements entre le mouvement rebelle du M23 et les forces loyalistes de la RDC, les rwandais eux se préparent aux élections législatives, au bout desquelles ils connaîtront leur nouveau leader.
C'est ainsi qu'une rumeur circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle Paul Kagame aurait promis, à travers la France 24, aux populations rwandaises de prendre l'est de la RDC une fois réélu président du Rwanda.
L'infox
« Le président rwandais Paul kagame entrain de battre la campagne électorale dans son pays d'origine. Voici les paroles qu'il avait lancé lors d'un interview accordée à France 24: Si une fois élu encore président du Rwanda, je promets à ma population rwandaise que nous allons prendre l'est de la RDC sans craintes ni peur(texte corrigé)», lançait Betting Rajja dans le groupe EPST Dinacope sur Facebook le 1er juillet.
Lire ici:
Ce post génère 11 réactions, 13 commentaires et 1 partage ce 12 juillet à 16h56'.
Les vrais propos de Kagame
Grâce aux recherches soutenues de Eleza Fact, il a été établi que ces propos sont faux.
En fait, comme il a été indiqué que c'est dans une interview de France 24 que Paul Kagame a fait cette déclaration, nous avons donc contacté Aurélie Bazara du média France 24, qui nous a partagé la dernière interview en date de Paul kagame sur France 24.
À la question de savoir s'ils étaient prêts à se battre, si nécessaire, Paul Kagame répondait: « Que ce soit la situation à l'est du Congo, que ce soit tout ce qui peut déborder sur notre territoire, ou quoi que ce soit d'autre, nous sommes prêts à nous battre. Nous sommes là où nous en sommes car nous avons combattu pour nos droits ou nos vies ».
À la question de savoir si Paul Kagame craint une quelconque sanction au regard de la présence dénoncée de ses troupes en RDC, celui-ci rétorqua: « nous ne craignons rien».
Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=bgQHMrm0jis
En allant plus loin, nous avons consulté les médias sociaux de Paul Kagame, et rien en rapport avec une quelconque déclaration relative à la prise de l'est du Congo n'a été trouvé en rapport avec sa campagne.
Il est à noter que dans son interview, bien qu'il ait affirmé être prêt à se battre avec la RDC, il n'a pas dit à propos des élections qu'après qu'il sera élu président il prendra l'est de la RDC.
Conclusion
Paul Kagame n'a pas tenu des propos selon lesquels après être passé président il s'emparera de l'est de la RDC sur France 24. Dans l'intégralité de l'interview, nous partagée par Aurélie Bazara de France 24 sur youtube , il n'y est question d'aucune déclaration de ce genre.
Edité par Alain Lukanga